02—06.07.25
Nous avons voulu cette édition inspirante, percutante, ouverte au monde et attentive aux questions que soulève notre époque.
Nous sommes heureux de vous faire découvrir les gestes engagés, (im)pertinents et singuliers de femmes artistes (autrices, metteuses en scène, directrices de compagnie, actrices, plasticiennes…).
Le théâtre qui nous anime surgit dans le quotidien, habite les lieux que vous traversez et dans lesquels vous vivez. Il est un terrain de recherche, de liberté et d’imagination qui se définit par des esthétiques diverses et des paroles puissantes, par les émotions fortes qu’il suscite, le regain d’énergie qu’il provoque, la joie qu’il produit en nous rassemblant.
Les artistes nous aident à questionner le réel, à percevoir autrement. Leur présence est vectrice de liens poétiques et politiques entre nous toutes et tous.
Ainsi, nous espérons piquer votre curiosité en vous proposant des aventures intenses, troublantes et sensibles qui nous invitent à renouveler nos regards et nos réflexions.
Il est joyeux et prometteur de refaire le monde. Un festival est bel et bien un endroit propice aux rencontres et aux causeries. Affirmons plus que jamais la nécessité de nous réunir, de faire commun et de dialoguer autour d’une expérience artistique et/ou d’un verre.
Nous avons follement hâte de vous retrouver !
Venez ! Explorez ! Ce festival est le vôtre !
Laurette Tessier et Nicolas Candoni
OUVERTURE DU FESTIVAL
2 JUILLET à 18H
PLACE DES CITÉS UNIES
LILITH
Valentine Viale
2 juillet à 19h15
Rdv place des Cités Unies
Lilith c'est un tour de chant largement influencé par quelques grandes dames de la chanson française, d'Anne Sylvestre à Juliette, en passant par Barbara Weldens.
Lilith c'est un répertoire autour de la femme, la femme comme figure archétypale, la femme comme représentante de la moitié de l'humanité.
Lilith c'est aussi le temps qui passe, le cirque et la mémoire qui s'oublie.
concert - 1h - tout public

© Églantine Jouve
J'AI TOUJOURS VOULU FAIRE BIEN
Claire Bosse-Platière
Compagnie Viscérale
2, 3 et 5 juillet à 21h
Parking d’Intermarché
J'ai toujours voulu faire bien est une plongée au cœur de la violence conjugale. La pièce est construite comme un puzzle où la mémoire d’une femme se reconstitue. Après un réveil à l’hôpital, amnésique et sous la surveillance de son compagnon, elle rentre chez elle et découvre une nouvelle solitude : celle de l’enfermement. Peu à peu, des bribes lui reviennent, jusqu’à faire basculer la réalité.
Claire Bosse-Platière interroge la mécanique de l’emprise et la difficulté de s’en extraire. Un théâtre de tension et d’urgence.
Un spectacle bouleversant qui laisse place à la sidération autant qu’à la réflexion.
théâtre - 1h - à partir de 14 ans
texte, conception et mise en scène Claire Bosse-Platière, avec Elisa Habibi, Claire Bosse-Platière et Noé Favre
coproduction Viscérale compagnie, JTN, Gare au Théâtre, Esad/PSPBB

© Marx Krap
L'URGENCE
Mathilde Delahaye
Théâtre National Immatériel
3, 4 et 5 juillet à 22h15
Stade de rugby Léo Cheyrou
Galerie de portraits, photogrammes d’un monde à un instant critique, chambre d’enregistrement des soubresauts politiques (dans la salle des appels, deux écrans diffusent une chaîne d’informations en continue), valse folle des destinées : les urgences sont ici un observatoire choisi du réel, où le temps suspendu condense la rapidité du geste et l’attente sans limite. Sortes de limbes, structurellement en crise, les urgences c’est l’espace exceptionnel où on pronostique la vie, où on mesure les constantes, où on gère les flux, où on prend le pouls de celles et ceux qui souvent sont exclu·es des parcours de soin. Car descendantes des hôtels-dieux, ces hospices religieux qui accueillaient les marginaux, les urgences continuent d’assurer une fonction sociétale qu’aucune autre instance ne remplace.
Et puis l’hôpital Avicenne, anciennement « franco-musulman » créé en 1935 en plein essor de la mission civilisatrice coloniale, abrite encore les fantômes de l’histoire.
Moins un documentaire qu’une hallucination du réel, L’Urgence est une écriture subjective située dans l’espace et dans le temps, un cri politique, une déclaration d’amour-haine au service public, un besoin immense de foi et d’humanité.
théâtre - 50 minutes - à partir de 12 ans
texte et mise en scène Mathilde Delahaye, avec Majda Abdelmalek et un chœur formé par des amateurs et amatrices, dramaturgie Hortense Belhôte, lumière Sebian Falk-Lemarchand, son Nabila Mekkid
production, administration En Votre Compagnie, coproduction Vous êtes ici/Un festival à Villeréal, avec le soutien de la Drac Grand Est, Éclat – CNAREP (Aurillac)
l'équipe remercie la compagnie JIMOE de Sarah Tick pour le prêt d'éléments de décor ainsi que la scénographe Anne Leservant

RENCONTRE AVEC LA COMPAGNIE OLA
Johann Mazé, Rachel Langlais, Cédric Froin, Tony Geranno et Anne-Cécile Paredes
3 juillet à 18h
Four à prunes (route de Monflanquin)
Conversation autour de la future création CABANE, récits en détention.
En mars 2022 nous entrons pour la première fois à la maison d’arrêt de Gradignan pour proposer à des détenu.es de les accompagner à écrire des lettres, de les enregistrer et de les diffuser à la radio. Chaque détenu.e peut aussi commander une photographie à Anne-Cécile Paredes, que celle-ci lui offre ensuite. Depuis, nous avons mené cet atelier dans d'autres maisons d'arrêt, celles de Bayonne et de la Talaudière, à l'Enap où nous avons rencontré des élèves surveillants, et bientôt avec la PJJ à Saint-Gaudens. Au total ce sont 120 lettres, 48 photographies et une longue liste de chansons choisies par les personnes détenu.e.s qui ont été récoltées.
Entre récits et musique, Cabane orchestre cette matière inédite, à mi-chemin entre humour, tendresse et violence. Un spectacle visuel et musical qui combinera les voix de détenu.e.s, de surveillant.e.s et les témoignages de ces rencontres en détention.
Cabane se pose la question de la règle et de ses limites : une règle est-elle faîte pour être respectée ou interprétée ? Si la règle est une « fiction nécessaire », à qui s'adresse-t-elle ?
Cabane, c’est le témoignage d’une récitante et de quatre musicien.ne.s. Ensemble ils s'affairent à jouer avec les règles, les malmener, semer le doute et entrevoir la complexité du monde carcéral.
Cabane ira chercher à partir de cette situation inédite ce que nous avons en commun et peut-être le ou la détenu.e qu’il y a en chacun.e de nous.
sortie de résidence - gratuit
mise en scène OLA, musiciens Johann Mazé, Rachel Langlais, Cédric Froin, Tony Geranno, récitante/autrice, photographe Anne-Cécile Paredes, regard extérieur Raphaëlle Bouvier, regard dramaturgie Périne Faivre, scénographie Chignole, création lumière Yvan Labasse, régie générale David Bourthoureault, production Elsa Bourgain, administration Caroline Granier
coproduction et accueil en résidence Superstrat-parcours d’expériences artistiques / Saint Etienne, Théâtre des 4 saisons / Gradignan, Vous êtes ici/Un festival à Villeréal, Espace d'Albret / Nérac, CDCN Bordeaux / La manufacture, Bordeaux, OARA ; accueil en résidence Théâtre d’Eysines / Eysines, L’Inconnu(e) / SMAC / Talence, Maison d’arrêt de Gradignan / Gradignan, Larural scène de territoire en créonnais, Le Glob théâtre / Bordeaux ; soutiens Derrière le hublot / Scène conventionnée territoire / Ecrire pour la rue, SACD / Ecrire pour la rue, ALCA / Ecriture plurielle (2023), résidence d’action culturelle (2022), pour le protocole de lettres en maison d’arrêt : SPIP / Maison d’arrêt de Gradignan, de Bayonne, de la Talaudière et la PJJ de Saint Gaudens. pour le protocole des lettres en maison d’arrêt : DRAC Action culturelle / Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Rhône Alpes, Fondation Pomaret
.jpg)
© Anne-Cécile Paredes
SE SAUVER
Pauline Murris
Compagnie Janette
3, 4 et 5 juillet : épisodes-surprises dans Villeréal
5 juillet à 19h : rdv sur le parking des Riviérettes
SE SAUVER est un road-movie sans cinéma, une série théâtrale en effraction dans la vie quotidienne, une invitation à interagir avec des personnages de fiction, via des modalités de rencontres plus ou moins intimistes, participatives, implicatives...
Il y aura deux femmes : la femme hésitante et la femme qui n’a plus rien à perdre.
Ces deux femmes ne se connaissent pas.
Ces deux femmes, par fantasme, par hasard et par usure, se sont sauvées et se sont retrouvées sur les routes.
Elles ne savent pas où elles vont, mais elles y vont.
Avec audace, fébrilité, intensité.
Départ définitif ou faux départ, peu importe : il s’agit de deux tentatives d’émancipation par le départ.
Gloria s’est échappé de son mariage.
Madeleine a tellement rêvé d’aventure qu’elle a fini par se lancer.
Elles débarquent à Villeréal.
Dans les rues et commerces de Villeréal, sur le marché, au Moderne…
Elles sont un peu désorientées, elles cherchent à faire connaissance, elles cherchent à vous rencontrer.
LES 3, 4 ET 5 JUILLET
Dans Villeréal, des épisodes-surprises pourront surgir à tout moment !
Ouvrez l’œil, tendez l’oreille, restez à l’affût !
LES 3 ET 4 JUILLET
"Le test de l'aventure"
Madeleine vous propose de découvrir quel esprit d'aventure sommeille en vous !
Un spectacle sur mesure, pour un ou deux spectateur(s).
30 minutes - Prenez rdv, c'est gratuit !
Infos et réservations au 06 86 75 52 60 (écrivez par sms "aventure") ou ciejanette@gmail.com ou à la billetterie du festival.
LE 5 JUILLET À 19H
"La nuit de bivouac" (spectacle)
Venez assister à la première nuit de bivouac de Madeleine.
théâtre - 1h - conseillé à partir de 10 ans
un projet écrit et mis en scène par Pauline Murris, avec et par Marion Déjardin, Adriana Breviglieri, Luana Volet, aide à la dramaturgie Marion Déjardin, costumes Eva Bouthier, composition musicale de certains morceaux Jules Déjardin et Samuel Leon Eschapasse, collaboration artistique Lucile Tuffery, regard extérieur Léa Good, conception et construction de supports de médiation et de communication Olga Mathey, en collaboration avec Pauline Murris, chargée de production et de diffusion Léa Montalbano
SE SAUVER est compagnonnage de production avec Lieux Publics (CNAREP, Marseille), dans le cadre du DIMP proposé par la FAI-AR. SE SAUVER est lauréat de la bourse d’écriture espace public Beaumarchais- SACD 2023. Soutien à la résidence Pôle des arts visuels (Estaque), Le Boulon (CNAREP, Vieux Condé), Sur le Pont (CNAREP, La Rochelle), La Fai-ar - Cité des arts de la rue, Le Grand Ménage de printemps (Cucuron). Coproduction et accueil en résidence Lieux Publics (CNAREP, Marseille), Pronomade (CNAREP, Encausse-les-thermes), Animakt (Saulx-les-chartreux), Au bord de l’eau (Compiègne), 2R2C (Paris), Communauté de commune Aunis-Atlantique, Service culture de Puget-Theniers, Laboratoire de sociologie Passim, Vous êtes ici/Un festival à Villereal

© Olga Mathey
CHÔRA
Céline Domengie
4 juillet à 18h
Saint-Martin-de-Villeréal
Chôra est une expérience collective avec le Dropt et la pensée de Louis Lavelle. Ce philosophe, né à Saint-Martin de Villeréal et mort à Parranquet, nous a légué l’idée que nos actes sont toujours recommencés et toujours le signe de notre liberté... à l’image de la rivière, du mouvement perpétuel de ses eaux qui nous rappelle qu’entre ciel et terre, la vie trouve toujours son chemin.
Au cours d’une promenade dans la vallée de ce cours d’eau, seront partagés des paroles et des gestes. Seront aussi proposés des moments de pause pour déguster des mets en lien avec cette rivière, mais aussi pour contempler et rêver l’amitié qui lie tout un chacun avec les rivières.
de 18h à 23h : promenade performée de 3 km + repas
+ nuit à la belle étoile et petit déjeuner à l’aube pour celles et ceux qui le souhaitent
à partir de 10 ans - jauge très limitée, réservation obligatoire - tarif spécial 15€ (repas inclus) - bien se vêtir et se chausser, apporter un sac de couchage et une lampe de poche
mise en scène, conception, écriture Céline Domengie, avec la complicité de Marion Blancher (philosophe)
partenaire Le Belvédère, remerciements : les communes de Saint-Martin de Villeréal et de Parranquet, les propriétaires des terrains

© Céline Domengie
MÉANDRE(S)
Camille Auburtin
Ensemble UN
4 juillet à 11h
Salle François Mitterrand
Sur le fleuve de la Dordogne, au début de l’été 2021. Une expérience musicale, sonore et poétique avec les musiciens improvisateurs qui constituent l’Ensemble UN.
projection ciné et musique live - gratuit

© Méandre(s) 2022
LE CHANT DES POSSIBLES
de Joséphine Serre
mis en scène par Camille Durand-Tovar
avec le TRAC 47
5 juillet à 16h, 6 juillet à 17h30
Mazières (mairie)
À partir des témoignages des paysan(ne)s d’ici, Le Chant des Possibles questionne les rêves d’avenir du monde agricole. “Quels futurs nous apparaissent comme désirables ?” nous demandent les comédien(ne)s amateurs et amatrices du TRAC 47.
Conçu comme un petit tarot agricole à l’usage des terriens… Venez tirer les cartes que nous avons dans les mains, aujourd’hui et jusqu’en 2125.
théâtre amateur - 1h40 (durée estimée) - gratuit
texte Joséphine Serre, mise en scène Camille Durand-Tovar, avec les comédien(ne)s amateurs et amatrices du TRAC 47
.png)
MONSTRE(S)
Claire Bosse-Platière
Compagnie Viscérale
6 juillet à 11h
Salle François Mitterrand
Une femme, figée dans ses angoisses, dialogue avec la petite fille qu’elle était, C’est l’enfant qui, avec sa langue singulière et déstructurée, lui rappelle le courage, la joie et l’instinct que l’on oublie trop souvent en grandissant. Monstre(s) est un conte théâtral tendre et lumineux sur le temps qui passe, nos peurs et comment les surpasser, un voyage dans lequel les souvenirs ressurgissent et l’imaginaire devient refuge
théâtre jeune public - 40 min - tout public à partir de 6 ans
texte, conception et jeu Claire Bosse-Platière
coproduction Esad/PSPBB, Ateliers Médicis, Agora - scène nationale de l'Essonne, Moulin des Roches
.png)
© Viscérale compagnie
SOIRÉE DE CLÔTURE
6 juillet à partir de 19h30
Stade de rugby Léo Cheyrou
Concert à 20h30
CXK
Programmé par Concerts au Village
Le chemin d’écriture du groupe CXK sur ce deuxième album débute avec le titre 24 de Febrièr de 2022, évoquant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette violence exprimée à travers la batterie percutante de Dimitri et le chant en occitan de Paulin, reflète les souffrances de l'âme slave.Leur évolution musicale s'est complexifiée : Paulin explore de nouvelles harmonies tandis que Dimitri repousse les limites de la batterie rock traditionnelle.
Avec Steve Albini aux manettes à Chicago, le géant du grunge saisit leur essence sans artifice, préservant l'énergie brute et la virtuosité de leur son live. Castèls dins la Luna, enregistré en six jours fusionne l'énergie brute du post-rock américain avec des mélodies nerveuses en langue occitane. Inspirés par Queens Of The Stone Age, des titres comme Cal viure amb son temps ou Negra fin expriment la colère et la mélancolie à travers des riffs lourds et des voix envoûtantes.
En majeur partie rock alternatif, CXK explore aussi d’autres horizons musicaux allant jusqu'à l'électro organique avec le titre Enrico, enregistré avec juste une guitare et une batterie. Cet album aborde l'urgence de prises de conscience face aux violences modernes tout en se nourrissant de la mémoire collective grâce à l’occitan et explore la folie des hommes qui rêvent de châteaux sur la lune.
hors pass festival - billetterie au stade - bar et restauration légère sur place
Production Sirventés, Cultura de primièra necessitat, distribution L’Autre Distribution, soutiens DRAC Occitanie, région Occitanie, département de l’Aveyron, CNM

© CedrickNot
RÉSERVEZ VOS PLACES !
Par téléphone : 07 66 86 92 10
Par mail : contact@vous-etes-ici.org
Sur place, à la billetterie (espace festival) : les 28 juin, 30 juin et 1er juillet de 10h à 14h
et du 2 au 6 juillet, toute la journée à partir de 10h30
+ possibilité d’acheter et/ou retirer vos billets sur les lieux de représentation 20 minutes avant le début du spectacle, dans la limite des places disponibles.
Pour proposer et/ou trouver un covoiturage, c’est aussi à la billetterie.
TARIFS
Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 7€
Pass festival : 50€
L’ESPACE FESTIVAL :
PLACE DES CITÉS UNIES !
53 rue Saint-James (fond de cour)
Du 2 au 6 juillet
Un espace ouvert toute la journée à partir de 10h30 pour vous accueillir, vous rencontrer, vous informer, papoter, boire un coup, passer le temps…
Sur la place des cités unies, une buvette où vous détendre, une sélection de livres concoctée par Nadège de la bibliothèque, des jeux, des ateliers, des lectures, des portraits sonores d’artistes et des surprises !
3 et 6 juillet à 15h
atelier
Ici²
Venez vous faire tirer le portrait par Nicolas Guillemot, artiste photographe, et participez ainsi à une exposition d’images crées en collaboration.
2h - tout public – gratuit, inscription souhaitée
4 juillet à 15h
lecture
Il n’y a pas d’amour de Claire Bosse-Platière
L’autrice vous dévoilera des extraits de sa pièce en cours d’écriture. Il n’y a pas d’amour est une immersion dans l’univers des violences sexuelles faites aux femmes : entre honte, colère, et lutte pour survivre.
à partir de 16 ans - Gratuit.
5 juillet à 11h
atelier créatif en famille
Fabrication de monstres avec Louise Fages
Un festival à Villeréal remercie chaleureusement tous ses partenaires et mécènes, les bénévoles ainsi que toutes les personnes qui apportent leur soutien à l’association Vous êtes ici et permettent l’existence du festival.
Merci à l’équipe technique que composent Nicolas Roth, Stéphane Moly et Florian Pagès .
Merci à la Maison Forte, à la compagnie Ravage, au Trac 47, à l’asso Boxson et à La Gare Mondiale pour le prêt de matériel.
Merci à Iris Trystram pour son travail en cuisine.