top of page

27, 28 ET 29 MARS À VILLERÉAL

Que peut un théâtre en dehors des lieux dédiés dans un contexte aussi politiquement incertain et institutionnellement fragile que le nôtre ? Avec quelles méthodes, dans quelle économie et pour quels publics se fait-il ? Quels enjeux esthétiques, politiques, économiques rassemblent et distinguent les diverses pratiques qui ont en commun d’aller jouer dehors ? Ces interrogations irriguent le nouveau projet de Vous êtes ici et feront l’objet de ces trois jours de réflexion collective à Villeréal. 

Élaborés avec Mathilde Delahaye, autrice, metteuse en scène et docteure SACRe (thèse : Aller jouer dehors) et en complicité avec Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène, et Camille Tolila, artiste chercheuse, les États Généraux réuniront artistes, institutionnel(le)s, élu(e)s, partenaires et public. 

Le premier jour sera axé sur les enjeux artistiques, les méthodes et la praxis. Pourquoi, pour qui, où et comment jouer dehors ? Le deuxième jour sera consacré aux questions de la production, de la diffusion, aux partenariats et leviers politiques propres à ces pratiques in situ. Comment imaginer et préparer l'avenir ? Le troisième jour, nous poserons avec lui la question du public visé, partenaire souhaité ou voisin, et, enfin, nous dresserons le bilan général de nos réflexions, qui sera publié sous la forme d’un Manifeste collectif. 

Jeudi 27 mars
La parole aux praticien(ne)s
 
10h / Accueil au Moulin de Scalagrand
10h30 - 13h / Conversation
Décrire, identifier, recouper, distinguer, rassembler les enjeux esthétiques, politiques et culturels de nos diverses pratiques. Toutes et tous seront invité(e)s à partager les dimensions essentielles de leur travail afin de dégager les différences et horizons communs. L’énoncé problématique « théâtre-paysage », carrefour disciplinaire, servira de point d’entrée critique.
13h - 14h30 / Déjeuner 
14h30 - 15h30 / Arpenter, partager
Balade dans les environs de Villeréal pendant laquelle les participant(e)s sont invité(e)s à partager des fragments de textes, des images ou toute autre proposition qui nourrit, éclaire, interroge leur pratique. 
16h - 18h30 / Mise en commun
Dans une perspective plus critique, nous rassemblerons nos attentes, besoins, nos manques, nos aspirations et désirs au regard du contexte de production et des politiques culturelles actuelles.

 
Vendredi 28 mars
Tables rondes et débats : penser, produire, diffuser, réinventer
 
10h30 - 13h / Introduction
Présentation historique et esthétique. Les États Généraux : un dialogue entre deux échelles (local/national) pour saisir les enjeux du théâtre-paysage et, plus généralement, des pratiques théâtrales situées. Comment mieux accompagner les pratiques in situ ? Avec quel réseau de partenaires, dans quelles économies, se créent, se produisent, se diffusent ces formes ? Comment réinventent-elles les modes de production ? Comment transforment-elles la relation avec les publics ? En quoi sont-elles des réponses possibles aux enjeux politiques et institutionnels actuels ? 
13h - 14h30 / Déjeuner 
14h30 - 18h30 / Trois tables rondes : 
- Quels enjeux esthétiques, comment déployer de nouveaux rapports à l’espace, au territoire, au public, à l’environnement des œuvres ? 
- Quels modèles de production, quelles économies possibles, quels réseaux pour les pratiques in situ ? 
- Dans un contexte de crise institutionnelle et politique, quels repositionnements envisager, comment résister ? Comment jouer dehors peut être un motif d’intervention politique située ?
 

Samedi 29 mars
Jour de marché : échanges sur la place.
 
10h30 - 11h30 / Table ronde dans le village sur les enjeux liés au public des œuvres in situ : le cas spécifique des spectatrices et spectateurs de Vous êtes ici.
11h30 - 13h / Exercice de regards
« Le marché de Villeréal comme paysage »
Expérience participative proposée par Alexandre Koutchevsky. 
13h - 14h30 / Déjeuner 
14h30 - 16h30 / Randonnée-conférence guidée par Catherine Soula, paysagiste et naturaliste.
17h - 18h30 / Rebonds artistiques et conclusion générale





Crédit photo : Nicolas Guillemot

bottom of page