27, 28 ET 29 MARS À VILLERÉAL
Que peut un théâtre en dehors des lieux dédiés dans un contexte aussi politiquement incertain et institutionnellement fragile que le nôtre ? Avec quelles méthodes, dans quelle économie et pour quels publics se fait-il ? Quels enjeux esthétiques, politiques, économiques rassemblent et distinguent les diverses pratiques qui ont en commun d’aller jouer dehors ? Ces interrogations irriguent le nouveau projet de Vous êtes ici et feront l’objet de ces trois jours de réflexion collective à Villeréal.
Élaborés avec Mathilde Delahaye, autrice, metteuse en scène et docteure SACRe (thèse : Aller jouer dehors) et en complicité avec Alexandre Koutchevsky, auteur et metteur en scène, et Camille Tolila, artiste chercheuse, les États Généraux réuniront artistes, institutionnel(le)s, élu(e)s, partenaires et public.
Le premier jour sera axé sur les enjeux artistiques, les méthodes et la praxis. Pourquoi, pour qui, où et comment jouer dehors ? Le deuxième jour sera consacré aux questions de la production, de la diffusion, aux partenariats et leviers politiques propres à ces pratiques in situ. Comment imaginer et préparer l'avenir ? Le troisième jour, nous poserons avec lui la question du public visé, partenaire souhaité ou voisin, et, enfin, nous dresserons le bilan général de nos réflexions, qui sera publié sous la forme d’un Manifeste collectif.